Jardins thérapeutiques
En résumé
Un jardin thérapeutique est conçu pour améliorer le bien-être physique, mental, et émotionnel des résidents en EHPAD, en maisons de retraite ou en instituts.
En y intégrant l’hortithérapie, une pratique thérapeutique par le jardinage, ces jardins stimulent les sens, améliorent la motricité et favorisent la socialisation.
Ces activités de jardinage apportent des bénéfices concrets comme la réduction de l’anxiété, la stimulation cognitive, et le renforcement des liens sociaux.
Qu’est-ce qu’un jardin thérapeutique ?
Un jardin thérapeutique est un espace vert aménagé spécifiquement pour favoriser le bien-être physique, mental, et émotionnel des personnes qui le fréquentent. Ces jardins sont conçus pour être à la fois esthétiques et fonctionnels, avec une attention particulière portée à l’accessibilité et à la stimulation sensorielle. Ils sont de plus en plus utilisés dans les établissements de santé, notamment les EHPAD, les maisons de retraite, et les hôpitaux psychiatriques, pour améliorer la qualité de vie des résidents et des patients.
Les jardins thérapeutiques trouvent leurs racines dans les pratiques anciennes de soins par la nature, où l’exposition à un environnement naturel était perçue comme bénéfique pour la santé. Le concept moderne s’est développé à partir des années 70, notamment grâce aux travaux de chercheurs en psychologie environnementale qui ont démontré les effets positifs de la nature sur le bien-être mental.
Ces jardins se distinguent par plusieurs éléments spécifiques qui visent à stimuler les sens et à offrir un cadre rassurant notamment par :
-
une sélection de plantes diversifiées
Elles sont choisies non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leurs propriétés sensorielles. On y trouve des plantes aromatiques (comme la lavande ou le romarin) qui stimulent l’odorat et qui trouveront leur place dans nos bacs à herbes aromatiques, des plantes aux textures variées pour le toucher, ainsi que des plantes aux couleurs vives pour attirer le regard. Certaines plantes sont également choisies pour leur capacité à attirer les oiseaux et les insectes, ajoutant ainsi une dimension sonore au jardin. -
les chemins et allées sont accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Les matériaux utilisés (pierre, bois, gravier fin) sont choisis pour éviter les chutes et offrir une surface confortable pour la marche. Ces allées serpentent souvent à travers le jardin, créant un parcours fluide qui invite à la déambulation et à la découverte.
-
on trouve des zones de repos, des bancs et des chaises, souvent situés dans des recoins ombragés ou près de points d’intérêt comme une fontaine ou un parterre de fleurs, sont disposés tout au long du jardin. Ces zones permettent aux visiteurs de se reposer, de méditer, ou simplement de profiter du calme et de la nature environnante.
-
l’eau est souvent présente, comme des fontaines ou de petits bassins. Le bruit de l’eau courante est reconnu pour ses propriétés apaisantes, aidant à réduire le stress et à favoriser la relaxation.
Nos bacs à jardiner sont livrés montés !
Le lien entre les jardins thérapeutiques, l’hortithérapie et Papycool®
L’hortithérapie, également connue sous le nom de thérapie par le jardinage, est une pratique thérapeutique qui se sert du jardinage et des activités en lien avec les plantes, pour améliorer la santé mentale, physique, et émotionnelle des participants. Cette approche repose sur l’idée que l’interaction avec la nature, notamment à travers le jardinage, peut avoir des effets profondément bénéfiques sur le bien-être des personnes, en particulier celles vivant dans des environnements institutionnels comme les EHPAD, les maisons de retraite, les unité de vie Alzheimer, les résidence séniors, MARPA, les centres dédiés aux maladies mentales, etc.
Dans le cadre d’un jardin thérapeutique, l’hortithérapie s’intègre de manière organique. Le jardin ne se contente pas d’être un espace à contempler, mais devient un lieu d’activité et d’engagement. Les résidents sont encouragés à participer activement à l’entretien du jardin, que ce soit en plantant des fleurs, en arrosant les plantes, ou en récoltant des herbes aromatiques. Ces activités sont adaptées aux capacités physiques et cognitives de chacun, permettant à tous de participer, quel que soit leur niveau de mobilité ou leur état de santé.
L’hortithérapie est souvent encadrée par des professionnels formés qui guident les résidents à travers les différentes activités, en veillant à ce que celles-ci soient à la fois bénéfiques et sécurisées. Ils adaptent les activités en fonction des besoins spécifiques des résidents, en tenant compte de leur état de santé, de leurs capacités cognitives, et de leurs préférences personnelles.
Les bénéfices de l’hortithérapie dans un jardin thérapeutique sont nombreux et bien documentés, voici quelques exemples concrets :
-
permet d’améliorer l’humeur et réduit l’anxiété grâce au simple fait de passer du temps dans un environnement naturel et de manipuler des plantes.
-
stimule le cognitif des résidents atteints de troubles, comme la maladie d’Alzheimer. Participer à des tâches comme planter des graines, arroser les plantes, ou désherber permet de maintenir les fonctions cognitives. Ces activités encouragent la concentration, la mémoire, et la coordination.
-
amélioration de la motricité car le jardinage sollicite diverses compétences motrices, que ce soit la motricité fine en manipulant des outils de jardinage par exemple ou la motricité globale, en se déplaçant dans le jardin.
-
la socialisation et le renforcement des liens grâce aux activités qui souvent réalisées en groupe. Cela favorise les interactions sociales entre les résidents.
Connaissez-vous la Fédération Française Jardins Nature et Santé ?
Papycool® est fier d’être membre sympathisant de la Fédération Française Jardins Nature et Santé, une organisation qui fédère les acteurs et actrices autour des bienfaits thérapeutiques des jardins.
La Fédération promeut des pratiques telles que l’hortithérapie et les écothérapies, qui utilisent le jardin et la nature pour favoriser le bien-être et le soin.
En soutenant des projets innovants et des professionnels dans le domaine, la Fédération œuvre pour rendre ces pratiques accessibles à tous, tout en sensibilisant aux bénéfices de la relation entre santé et nature.
Nos bacs à jardiner Papycool® s’intègrent parfaitement pour lors de la création de jardins thérapeutiques et de la mise en place de l’hortithérapie ; ils allient praticité et durabilité.
Disponibles en plusieurs gammes, nos bacs surélevés, comme le bac à herbes aromatiques, le bac de permaculture, ou le potager sur pieds, offrent un accès facilité aux personnes. Nous offrons également une gamme pour les personnes à mobilité réduite, notamment avec nos modèles PMR où les fauteuils roulants peuvent passer dessous, grâce à la jardinière PMR et au bac treillis surélevés.
Fabriqués en bois PEFC et dotés de visserie inox, ces bacs sont équipés de chapeaux en acier galvanisé et de patins en PVC compressé, garantissant une longue durée de vie sans contact direct avec le sol.
Pour un jardinage optimal, nous proposons également des tables de jardinage pour les semis, des tunnels de culture, et des outils ergonomiques spécialement adaptés.
Tous nos bacs sont livrés déjà montés pour une installation rapide et sans effort.