Qui est Papycool© ?
Notre concept
Les bacs à jardiner surélevés de Papycool® sont des jardinières en bois à hauteur, destinées au jardinage de proximité, facile et sans se baisser. Nos jardinières surélevées permettent la réalisation de carrés potagers à hauteur aussi bien en ville, sur une terrasse ou un balcon, qu’à la campagne, à proximité de votre habitation pour vos herbes aromatiques par exemple.
Ces bacs à jardiner sur pieds sont d’autant plus judicieux qu’à l’heure de la permaculture ils sont adaptés à cette technique également tout comme notre toute nouvelle gamme de bac de permaculture modulable vous permettant de créer votre jardin à hauteur selon vos désirs.
Fabrication des bacs à jardiner
Tous nos bacs sont fabriqués de façon artisanale dans notre atelier, à Montbrison dans les Monts du Forez en Auvergne Rhône-Alpes.
Le traitement par autoclave préserve le bois contre les insectes, les champignons, les moisissures. Il ne préserve pas du grisaillement. Alors, pour éviter cela et limiter le fendillement, nous vous recommandons de protéger vos bacs à jardiner avec un produit hydrofuge tel qu’un saturateur incolore spécifique pour bois traité autoclave (disponible dans tous les magasins de bricolage).
Le bois
Le bois utilisé pour leurs confections est du pin sylvestre, séché et traité autoclave classe 4, pour vous garantir une résistance maximale aux intempéries, insectes et champignons, de qualité supérieure, pratiquement dépourvu de nœuds, il est garanti 12 ans pour une utilisation en extérieur. Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.
Il est certifié « PEFC » et « Produit France Qualité« .
Pensé pour durer
Les lames sont préalablement poncées et percées avant d’être assemblées. Une mousse absorbante est collée entre les planches du fond permettant à l’excès d’eau de s’évacuer. Celles des côtés sont aérées et un tissu géotextile retient la terre. Des traverses maintenant l’équerrage sont mises en place. Le dessus des pieds est protégé par des chapeaux en tôle galvanisée et des patins en PVC compressé Forex sont situés sous les pieds pour éviter le contact direct du bois avec l’eau ou la terre. La visserie est en inox.
Les bacs à jardiner sur pieds protègent vos plantations des déjections canines et des taupes, ils forment aussi un obstacle difficile à franchir pour les limaces, escargots,…
Le sens du détail
Pour faciliter la mobilité, tous les bacs peuvent être personnalisés et équipés de roulettes pivotantes. Les dimensions sont calculées pour que les bacs sont accessibles en tous points à partir de n’importe quel côté.
Une tablette d’appoint peut être rajoutée sur les bacs pour y déposer des outils, des pots ou des jardinières de fleurs.
L’ajout d’un tunnel de culture protège les plantations contre les intempéries et transforme les bacs en mini serre pour les semis, les bouturages et les repiquages.
La bâche de protection qui assure hygiène et propreté à l’utilisation du bac à sable.
Comment a démarré l’aventure Papycool® ?
Alfred Muller, retraité alsacien et fier entrepreneur, passionné par le travail du bois et inventeur dans l’âme, commence à fabriquer des bacs à jardiner pour soulager ses amis jardiniers de douleurs lombaires. Il créé en 2010 des bacs en bois pour jardiner debout à hauteur d’homme « ils avaient du mal à se baisser, j’ai remonté le jardin à leur hauteur ! ».
L’idée plaît beaucoup et le succès est là. Le concept était né, il ne restait qu’à lui donner un nom…
Ce sera Papycool® !
En 2013 sa fille, Christine de Mazenod, reprend l’affaire. Papycool® quitte l’Alsace et s’installe à Lézigneux en Auvergne Rhône-Alpes dans les monts du Forez. Elle crée son atelier d’où elle expédie en France et à l’étranger ses jardinières surélevées de qualité : tout le bois vient de France, la fabrication est artisanale.
Christine de Mazenod
Artisane passionnée
Tout a commencé dans un petit atelier de 40 m² chez moi, où je concevais mes premiers modèles.
Aujourd’hui, Papycool® s’est développé et dispose d’un atelier à Savigneux d’où j’exporte mes bacs à jardiner surélevés non seulement en France, mais aussi dans plusieurs pays limitrophes. Chaque bac est conçu avec soin et fabriqué à partir de bois de pin sylvestre traité autoclave classe IV, provenant de la Haute-Loire. Ce bois est certifié PEFC, un label qui garantit une gestion durable des forêts.
J’accorde une grande importance au travail local : je m’entoure d’artisans et de partenaires situés au plus près de mon atelier, que ce soit pour le bois, le transport ou d’autres prestataires. Mon objectif est de proposer des produits de qualité, respectueux de l’environnement, tout en soutenant l’économie locale.
Mes bacs à jardiner surélevés s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, notamment les EHPAD, instituts ou encore les écoles, avec des modèles spécialement adaptés pour les enfants et des bacs à sable surélevés.
Si vous cherchez une solution de jardinage pratique, durable et accessible, n’hésitez pas à me contacter, nous pourrons discuter de votre projet !